lundi 5 octobre 2015

Jeux pratiqués en classe pour apprendre à lire

Voici quelques exercices que nous avons déjà expérimentés en classe, qui permettent à l'élève d'être dans le mouvement et le jeu tout en apprenant:

- le jeu de la tempête:
Écrire des syllabes sur des morceaux de papier. Puis reconstituer le mot ensemble en insistant sur chaque son. Puis nous disons "tempête" nous mélangeons toutes les syllabes et l'élève doit reconstituer le mot le plus rapidement possible. Cette deuxième tentative est chronométrée. Puis une troisième fois, on chronomètre également. L'objectif étant non pas de dépasser le camarade, mais de se dépasser soi-même, de dépasser le temps chronométré juste avant.
Ce même exercice peut être pratiqué avec des mots pour constituer une phrase.

- jeu de mime:
Ecrire sur une feuille des mots tirés des leçons de lecture.
Puis mimer un mot avec les gestes de Borel-Maisonny. L'enfant doit retrouver le mot dans la liste et l'écrire sur sa feuille ou ardoise.

- jeu de lecture:
Pour les lecteurs avancés,
- proposer de lire un mot sur deux
- commencer à lire par la fin pour aller au début du texte ou de la phrase
- C'est l'adulte qui lit, il oublie un mot et l'enfant a pour objectif de le retrouver

- je montre, je cache
Ecrire une phrase, la lire et la  répéter plusieurs fois, la chanter, taper dans les mains en la répétant
Puis, l'adulte prend la feuille où est inscrite la phrase, et il efface un mot.
L'objectif est d'écrire le mot qui a été effacé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire