mardi 31 mai 2016

un nouveau projet: le "seed-bombing"

Mme Nolier, maîtresse de CM2 m'a proposée la réalisation des bombes de graines...

Voici le lien qui donne de plus amples informations::
https://mrmondialisation.org/des-bombes-de-graines/

"Le « seed-bombing », ou littéralement le « bombardement de graines », trouve timidement ses adeptes en France. Déjà adoptée par de nombreux citoyens à travers le monde, cette pratique accessible à tous vise à revitaliser des espaces urbains absents de toute biodiversité. Avec le printemps déjà bien installé, voilà donc une belle occasion de revégétaliser nos villes !

Le principe est simple : confectionner soi-même de petites boules constituées de terreau et d’argile, et dans lesquelles on introduit toutes sortes de graines. Une fois sèches, on peut les transporter facilement et les lancer dans l’espace public, comme sur des terrains vagues ou des friches industrielles. La pluie libère ainsi les graines, qui germent naturellement dans la terre, redonnant de la vie et de la diversité aux espaces urbains abandonnés.
Plusieurs sortes de graines peuvent évidemment être plantées, comme des fleurs, des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques, mais il est toutefois déconseillé d’utiliser les graines de plantes exotiques, qui pourraient empêcher par la suite les espèces locales de repousser ! Il suffit donc de s’informer sur les plantes traditionnelles qui poussent dans votre région. Les autres composants sont, quant à eux, adaptables à l’infini, du moment qu’il s’agit de matériaux naturels et riches en nutriments qui peuvent se bio-dégrader.
On pourra ainsi remplacer l’argile par des coquilles d’œufs et le terreau par du compost, et éventuellement ajouter au mélange du sucre fondu et de la crème fraîche si l’on veut que les « seed-bombs » s’accrochent aux murs. La semence de plantes vivaces est également encouragée. Par exemple, l’Alphala, de la famille des trèfles, est connue pour sa résistance (elle peut repousser pendant sept ans !) et son apport bénéfique dans l’assainissement des sols.
De l’orient à l’occident
Si l’invention est attribuée à un biologiste japonais, elle a cependant été rendue célèbre par de nombreux mouvements contestataires outre-Atlantique depuis plus de 25 ans. En effet, le « seed-bombing » était initialement opéré par des citoyens militants contre le nucléaire. Il a ensuite pris de l’ampleur dans différents pays, s’inscrivant notamment dans des mouvements tels que la « Guerilla Gardening » ou « Green Guerilla« , où les citoyens engagés écologiquement doivent parfois agir illégalement pour lutter contre un manque cruel de biodiversité dans les espaces urbains. On se rassure cependant, ce type de « bombe » ne fait pas mal ! Cependant, s’il était nécessaire de le préciser, ce n’est pas fait pour jeter sur des personnes…
Ainsi, le « seed-bombing » nous rappelle une nouvelle fois qu’il n’y a pas de petits gestes lorsqu’il s’agit de protéger ou de réintroduire la nature en ville, et qu’ensemble, nous pouvons faire la différence !
En 2015, la chaîne de magasins bio Naturalia a lancé une grande opération « seed-bombing », visant à sensibiliser petits et grands autour de la végétalisation des espaces urbains. Encourageant la pratique du « Do It Yourself », l’enseigne a même créé un tutoriel pour créer ses propres « seed-bombs » chez soi. Nous vous laissons donc le plaisir de découvrir la recette, en espérant qu’elle vous donnera envie de vous prêter au jeu !"


samedi 21 mai 2016

Voici quelques enregistrements des CP.B sur différents thèmes

Voici quelques enregistrements que j'aimerais partager:


Les émotions expliquées par Sheli:

La météo intérieure expliquée par Toni:

La météo intérieure de Farah, Trésor, Paul, Noah, Kenzo, Aurèle et Sacha après une séance de relaxation:


La boîte à bonheur expliquée par Thierry:


La colère vue par Melody:


Comment gérer la colère? par Farah:



Pourquoi c'est important d'aider les autres... par Trésor:




Merci.

vendredi 13 mai 2016

Conférence sur la parentalité positive: jeudi 19 mai à 19h30

Voici le lien pour les intéressé(e)s...

http://ons-asso.org/index.php/conferences/details/24-la-parentalite-positive.html


"Le métier de parent est un métier bien difficile. Qui ne s’est jamais surpris à dire ou faire des choses qu’il s’était pourtant promis de ne jamais reproduire avec ses enfants ? La parentalité positive est une approche respectueuse, sensible et efficace et qui fonctionne dès les premières minutes, à tous les âges. Elle s ‘appuie sur un ensemble d’outils permettant de gérer les situations difficiles. Elle tient compte des besoins de l’enfant, de la psychologie et du stress des parents, des récentes découvertes des neurosciences sur le développement du cerveau. Elle participe à la construction d’un monde sans violence."

Par Catherine Jamet, thérapeuthe intégrative enfants et adultes
Cette conférence sera précédée par une mini-conférence de Toinon Dehouck : « Le sucre, ce délice qui nous empoisonne. »

Mouvement de grève mardi 17 mai...

Chers parents,

Je ne fais pas grève, en revanche tous les temps périscolaires seront fermés.

Les temps d'accueil du matin et du soir, ainsi que la cantine ne seront pas assurés.
L'étude fonctionnera normalement.

Tous les élèves sortiront à 11h30.

Cordialement.

Mme Gokoglan